APPEL AUX COUTURIER(e)S VOLONTAIRES !

La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Or il existe des tensions sur l’approvisionnement en masques, qui entraînent des inquiétudes chez les personnels soignants.

Afin de contribuer aux solutions alternatives crédibles au masque chirurgical jetable, le CHU de Lille a développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable. Ce modèle a été mis au point par les équipes du CHU de Lille, en partenariat avec l’entreprise LEMAHIEU, avec l’aide de volontaires et bénévoles. Les tests qualité réalisés ont permis de définir le patron et la composition permettant un niveau de protection similaire en termes de particules à celui des masques chirurgicaux classiques jetables.

Pour élargir la production, le CHU de Lille et LEMAHIEU ont étendu la production au collectif Le Souffle du Nord, et déjà une unité de production est en place dans la métropole lilloise.

Le collectif "Des Masques en Nord", lancé le 20 mars, passe maintenant dans une 2nde phase d'action pour permettre à toutes les régions de répliquer le modèle.

Ainsi, nous proposons à tout(e)s les couturier(e)s de s'inscrire ci-dessous pour :

  • 1/ SOUTENIR NOTRE MOUVEMENT et encourager tous les soignants et les bénévoles !!
  • 2/ ETRE PREVENU(e) si une unité de production se lance près de chez vous et que vous vous portez volontaire pour aider.

A noter : en fonction de votre lieu de résidence, de votre disponibilité et des engagements régionaux dans ce mouvement vous pourrez être sollicité plus ou moins rapidement. Merci de votre compréhension sur ce point !


Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez-ici.

  Obligatoire